Le C.H.R.U. de Lille

   

  Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

 

   

  Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation et la recherche afin de mettre en oeuvre des approches diagnostiques et thérapeutiques nouvelles

Et son laboratoire, le Centre de Biologie-Pathologie Pierre-Marie Degand.

  Le Pôle de Biologie Pathologie Génétique propose un panel de près de 2500 analyses dans tous les domaines de spécialités.

Il réalise environ 11 millions d'actes par an pour 290 millions de "B" et 30 millions de "P", dont environ 15 % pour des structures extérieures au CHRU.

La réception centralisée du Centre de Biologie Pathologie traite chaque jour environ 10 000 échantillons.

Les praticiens de la Clinique de Génétique "Guy Fontaine" assurent des consultations dans l'ensemble de la région Nord-Pas de Calais.

Les activités d'expertise développées dans le laboratoire sont de dimension nationale, en lien avec des Centres de Référence Nationaux.

L'ensemble des activités du laboratoire contribue ainsi à sa dimension de recours.

Le développement de l'innovation est une caractéristique majeure du Pôle. Il s'appuie notamment sur ses interactions fortes avec les structures de recherche universitaires et INSERM, sur ses plateaux de haute technicité, sur la présence de personnels hautement qualifiés (ingénieurs). Il bénéficie notamment d'un soutien du Conseil Régional. Ainsi, le catalogue s'étoffe d'analyses nouvelles directement issues des travaux de recherche des équipes scientifiques du site.

Les biologistes et pathologistes participent activement à la communication scientifique (près de 500 publications par an).

Le Pôle assure l'accueil et la formation d'internes en biologie et en cytologie pathologique et de stagiaires.

Des formations internes à la qualité, à l'hygiène et à la sécurité, ouvertes aux professionnels extérieurs à l'établissement, sont également dispensées.