Offres de stage

Publication le 31/10/18

 

Bonjour,

 

Nous vous contactons afin de vous présenter les postes d'interne PH-PR en pharmacotechnie et en stérilisation au CHU de la Réunion à Saint-Pierre. Nous accueillons régulièrement des internes dans ces 2 unités et nous espérons continuer à le faire.

 

Nous passerons rapidement  sur l'intérêt de réaliser un semestre à Saint Pierre de la Réunion : lagon, randonnée et autres spécialités locales... sans oublier le billet d'avion A/R pris en charge et un logement les 15 premiers jours le temps de trouver une coloc sympa !

 

A propos du poste en pharmacotechnie :

- la pharmacotechnie est une unité fonctionnelle du pôle Pharmacie ; elle est installée dans ses locaux définitifs depuis décembre 2009. Notre activité porte sur les préparations magistrales stériles et non stériles (production annuelle de 14 000 chimiothérapies, 700 préparations non stériles + des essais cliniques ; fabrication en isolateur + hotte à flux laminaire). L'équipe se compose de 2 ETP pharmaciens + 1 cadre de santé + 6 PPH + 1 agent.

 

- nous proposons une formation complète à l'interne qui nous rejoint : validation des prescriptions sur le logiciel CHIMIO® version 5.8 + participation aux staffs d'onco-hémato + formation pratique à la préparation des cytotoxiques etc... Nous proposons systématiquement aux internes de publier à minima un poster voire plus (nous avons publié en anglais dans la revue internationale spécialisée PTHP de décembre 2016 ; Pauline ZELLER- interne à Strasbourg/Reims, a soutenu sa thèse le 23/10/2018 réalisée dans notre unité donnant lieu à une communication affichée à l'ECOP4 + soumission d'article en cours).

 

- notre unité est certifiée ISO9001 depuis mai 2016, l'interne participe donc au management de la qualité garant de la sécurisation du circuit des médicaments dans notre UF.

 

 

A propos du poste en stérilisation :

- La stérilisation est une unité fonctionnelle du pôle Pharmacie. Elle a pour mission la stérilisation des dispositifs médicaux restérilisables des blocs opératoires (67% de l’activité de la stérilisation) et des services de soins. Depuis Septembre 2016 le circuit de la stérilisation est informatisé pour le Bloc Opératoire et le secteur naissance avec le logiciel OPTIM. L’équipe est composée de 19 agents de stérilisation (de formation soignante), de 2 préparateurs en pharmacie hospitalière référents stérilisation, d’1 cadre de santé, d’1 pharmacien responsable qualité à mi-temps et du pharmacien responsable.

 

- Nous avons accueilli pour la première fois un interne dans le service de stérilisation pour le semestre novembre 2017-avril 2018. Outre la formation aux différents postes de stérilisation, ses missions sont axées sur le logiciel Optim : paramétrage et mise à jour des compositions opératoires, travail sur l’amélioration de la traçabilité des différentes étapes de stérilisation etc. Notre objectif est qu’à l’issue du semestre, l’interne publie au moins 1 poster.

 

- La stérilisation étant certifiée ISO 9001 depuis 2007, l’interne est associé aux différentes événements en lien avec la qualité (réunions, audit interne, bilans trimestriels…

Télécharger
S1-EN-09 Fiche de poste Interne Pharmaci
Document Adobe Acrobat 247.3 KB
Télécharger
PER-EN-08 fiche de poste interne stérili
Document Adobe Acrobat 49.0 KB

Publication le 23/10/18

 

Bonjour,

 

Nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que la sous-direction Veille et Sécurité Sanitaire (SD-VSS) de la Direction Générale de la Santé (DGS) a obtenu l’agrément d’un poste d’interne en pharmacie en juin dernier.

 

Ce poste est affecté au Centre Opérationnel de Régulation et Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS). L’équipe, pluridisciplinaire, est composée de 11 agents (Pharmaciens, Médecins, Ingénieurs, Gestionnaires de crise). Nous accueillons déjà des internes de médecine en santé publique qui sont parfaitement intégrés à l’équipe et participent à l’ensemble des activités du CORRUSS, au quotidien comme en situations sanitaires exceptionnelles et en exercices. En fonction de leur implication dans un projet ou un travail de recherche et selon leurs affinités et les UE en cours, les internes travaillent un projet dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire donnant lieu à publication, voire thèse.

 

Ce poste devrait être ouvert aux internes en pharmacie d’Ile de France à compter de mai 2019 et d’ores et déjà, il est proposé à l’ensemble des internes en pharmacie en Inter-CHU. Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cette information à l’ensemble des internes en pharmacie de votre région.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre message,

Cordialement,

 

Stéphanie SAHUC-DEPEIGNE

Corinne LOCATELLI-JOUANS

Référentes de stage

 

CORRUSS

Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales

Sous-Direction de la Veille et de la Sécurité Sanitaire

Tél : 01 40 56 99 99 / Fax : 01 40 56 56 54
alerte@sante.gouv.fr 

signature FINAL

Télécharger
Fiche de poste DGS 2018 Interne en Pharm
Document Adobe Acrobat 521.8 KB
Télécharger
ANNEXE ficheinternatVSS.pdf
Document Adobe Acrobat 197.2 KB

Publication le 23/10/18

 

Bonjour,

Je vous transmets une offre de stage réalisable en inter-chu à Montréal, au Comité pour l'Amélioration de l'Utilisation des Antimicrobiens (CAUdAC) au CHUM. 
 
J'y suis actuellement en stage depuis mai 2018. Un autre interne français arrive en novembre jusqu'à avril 2019. L'offre est donc à pourvoir pour l'été prochain et semestres suivants. 
Il s'agit d'un stage plus axé sur la recherche et la gestion de projet (pas de clinique). 
La fiche de poste n'est pas actualisé pour 2018-2019, seules les coordonnées ont été mises à jour. 
Merci de faire diffuser svp.
 
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Bonne journée.

 

 

__________
 
COMBE Océane
Interne en pharmacie hospitalière (6ème semestre)
CHU de Montpellier
Courriel : oceane.combe@live.fr
Télécharger
Stage français CHUM-AA 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 261.4 KB

Publication le 03/06/18

 

Le Département des Affaires Réglementaires, Pharmaceutiques et Médicales

de l’AGEPS (Etablissement Pharmaceutique de l'AP-HP) dispose d'un agrément

"hors domaine" pour un poste d'interne.

Les activités principales de l'interne sont regroupées autour de 4 axes :

- production de la connaissance sur les médicaments de l'établissement

- enregistrement des médicaments

- information et relations avec les clients

- pharmacovigilance

Télécharger
2018 Mars- Fiche de Poste Interne DARPeM
Document Adobe Acrobat 131.5 KB

Publication le 10/03/18

 

Information sur les stages à la PUI du CH Montreuil :

"Nous souhaitons vous informer que le CH de Montreuil sur mer a récemment obtenu l’agrément d’accueil d’interne en pharmacie  pour la subdivision d’Amiens.

 

 

Si un interne de la faculté de Lille souhaite réaliser un stage hors subdivision il doit en faire la demande 6 mois revolus à l’avance. 

 

Vous trouverez ci-joint un profil de poste pour chacun des domaines et nous restons à votre disposition pour plus de renseignements ; Vous pouvez contacter Mme Carpentier pour la spécialité pharmacie clinique et Mr Forget pour la partie DM. 

 

Dans l’attente de vous accueillir

Cordialement"

 

Dr Bernard FORGET

Pharmacien

Responsable service Pharmacie

CH Arrondissement de Montreuil sur Mer

bforget@ch-montreuil.fr

tel: 03.21.89.46.02

 

Dr Carpentier

Pharmacien

mcarpentier@ch-montreuil.fr

tel 03 21 89 35 81

Télécharger
FICHE DE POSTE interne en pharmacie 108
Document Microsoft Word 302.5 KB
Télécharger
FICHE DE POSTE interne en pharmacie doma
Document Microsoft Word 298.0 KB

Publication le 26/12/17

 

Voici 3 offres de stages industriels pour mai 2018 et les fiches de poste en pièce-jointes ci-dessous :

 

- Le cabinet de consultant Biodimed Conseils, qui recherche préférentiellement un interne en dernier semestre, pour un poste de Consultant Market Access.

Localisation : Paris

Contacts : matthieu.gauthier@biodimed.fr et mayeul.charoy@biodimed.fr

 

- Le laboratoire Servier pour un poste en Affaires Réglementaires - Accès au remboursement.

Localisation : Suresnes (région parisienne)

Contact : carole.boschat@servier.com

 

- Le laboratoire Horus Pharma pour un poste en Recherche & Développement et Affaires Pharmaceutiques.

Pour précision : à partir du 1er Janvier 2018, le Direction R&D et Affaires pharmaceutiques se divise en 2 services distincts. Le poste sera alors rattaché au service R&D. Ainsi, les activités proposées dans la fiche pourront être amenées à évoluer en étant plus axée vers les aspects R&D.

Localisation : ☀Saint-Laurent du Var ☀

Contact : camille.guerin@horus-pharma.fr

Télécharger
Biodimed Conseils - Market Access.pdf
Document Adobe Acrobat 348.7 KB
Télécharger
Servier - Accès au remboursement APM.pdf
Document Adobe Acrobat 264.3 KB
Télécharger
Horus Pharma - R&D Affaires pharmaceutiq
Document Adobe Acrobat 375.1 KB

Publication le 18/11/17

 

Présentation postes d'internes CHU Réunion Saint Pierre

 

"Nous vous contactons pour vous présenter les postes d'interne PH-PR en pharmacotechnie et en stérilisation au CHU de la Réunion à Saint-Pierre. Nous accueillons régulièrement des internes dans ces 2 unités et nous espérons continuer à le faire : en ce moment nous comptons Pauline ZELLER (pharmacotechnie) et Adrien MAUREL (stérilisation)  au sein de nos équipes (inter-région Est).

 

Nous passerons rapidement  sur l'intérêt de réaliser un semestre à Saint Pierre de la Réunion : lagon, randonnée et autres spécialités locales... sans oublier le billet d'avion A/R pris en charge et un logement les 15 premiers jours le temps de trouver une coloc sympa !

 

A propos du poste en pharmacotechnie :

 

- la pharmacotechnie est une unité fonctionnelle du pôle Pharmacie ; elle est installée dans ses locaux définitifs depuis décembre 2009. Notre activité porte sur les préparations magistrales stériles et non stériles (production annuelle de 14 000 chimiothérapies, 700 préparations non stériles + des essais cliniques ; fabrication en isolateur + hotte à flux laminaire). L'équipe se compose de 2 ETP pharmaciens + 1 cadre de santé + 6 PPH + 1 agent.

 

- nous proposons une formation complète à l'interne qui nous rejoint : validation des prescriptions sur le logiciel CHIMIO® version 5.8 + participation aux staffs d'onco-hémato + formation pratique à la préparation des cytotoxiques etc... Nous proposons systématiquement aux internes de publier à minima un poster voire plus (nous avons publié en anglais dans la revue internationale spécialisée PTHP de décembre 2016).

 

- notre unité est certifiée ISO9001 depuis mai 2016, l'interne participe donc au management de la qualité garant de la sécurisation du circuit des médicaments dans notre UF.

 

A propos du poste en stérilisation :

 

- La stérilisation est une unité fonctionnelle du pôle Pharmacie. Elle a pour mission la stérilisation des dispositifs médicaux restérilisables des blocs opératoires (67% de l’activité de la stérilisation) et des services de soins. Depuis Septembre 2016 le circuit de la stérilisation est informatisé pour le Bloc Opératoire et le secteur naissance avec le logiciel OPTIM. L’équipe est composée de 17 agents de stérilisation (de formation soignante), de 2 préparateurs en pharmacie hospitalière référent bloc et référent qualité, d’1 cadre de santé, d’1 pharmacien responsable qualité à mi-temps et du pharmacien responsable.

 

- Nous accueillons pour la première fois un interne dans le service de stérilisation pour le semestre novembre 2017-avril 2018. Outre la formation aux différents postes de stérilisation, ses missions sont axées sur le logiciel Optim : paramétrage et mise à jour des compositions opératoires, travail sur l’amélioration de la traçabilité des différentes étapes de stérilisation etc. Notre objectif est qu’à l’issue du semestre, l’interne publie au moins 1 poster.

 

- La stérilisation étant certifiée ISO 9001 depuis 2007, l’interne est associé aux différentes évènements en lien avec la qualité (réunions, audit interne, bilans trimestriels…).

 

Vous trouverez  en pièces jointes les fiches de poste détaillées pour l'interne en pharmacotechnie et en stérilisation à Saint Pierre.

 

N'hésitez pas à faire circuler ce mail autour de vous.

 

 

Nous restons à votre disposition pour compléter ces informations si besoin,

 

merci ++ "

 

 

Docteur Florent DRAPEAU

 

Pharmacien Assistant Spécialiste - Pharmacotechnie

Responsable Qualité - certification ISO9001

 

PUI CHU REUNION site GHSR

Tél : 02 62 35 90 00 (poste 55 860)

florent.drapeau@chu-reunion.fr

 

Caroline ROSSARD

Pharmacien assistant Pharmacotechnie/Stérilisation

Responsable Qualité Stérilisation - Certification ISO 9001

CHU Réunion - Site GHSR (St Pierre)

Tel : 02 62 35 90 00 poste 5 89 32

Fax : 02 62 35 96 50

 

Dr Sabrina Rosbicki

pharmacien Responsable du pôle Pharmacie

Responsable UF pharmacotechnie et stérilisation CHU site Sud certifiées ISO 9001

PUI CHU REUNION site SUD

T : 02.62.35.99.75

sabrina.rosbicki@chu-reunion.fr

Télécharger
S1-EN-09 Fiche de poste Interne Pharmaci
Document Adobe Acrobat 60.0 KB
Télécharger
ENR-104 Fiche de poste interne stérilisa
Document Adobe Acrobat 388.2 KB

Publication le 14/10/17

 

De la part de monsieur THOMAS,

Directeur Adjoint de la Direction des Dispositifs Médicaux Thérapeutiques et des Cosmétiques

 

"Bonjour,

 

Je viens vers vous en temps que directeur Adjoint de la direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des produits cosmétiques (DMTCOS), à l'ANSM (agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé). Accessoirement, je suis également ancien interne en Pharmacie (PIBM).

Notre direction dispose actuellement de l'agrément pour accueillir un interne en Pharmacie. Nous redemanderons l'agrément pour 2017/2018 pour les codes d'interne en Pharmacie 104 et 106.

La volonté d'accueillir un interne est une démarche nouvelle pour la direction et traduit une évolution stratégique de la direction.

Je crois que cette proposition est attractive pour tout interne souhaitant évoluer dans sa connaissance de la sécurité des produits de santé et donc notamment de celle des dispositifs médicaux méconnus souvent et pourtant à enjeux multiples. Il y a beaucoup à apprendre dans le domaine des dispositifs médicaux et au sein de l'autorité compétente nationale dans ce domaine, que ce soit dans le domaine de la matériovigilance, de la surveillance du marché, des essais cliniques ou de la publicité.

La DMTCOS est en particulier spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables toutes spécialités thérapeutiques confondues. Ces produits sont au cœur des préoccupations de sécurité sanitaire et parfois de l'actualité. Pour information complémentaire, l'ANSM dispense des formations mensuelles aux internes "en stage" afin de compléter leurs connaissances des différentes missions de l'agence.

Ma démarche vise à proposer à un interne un stage inter CHU et donc à nous faire connaître. Je sais qu'il s'agit d'une démarche longue auprès des universités qu'il faut anticiper .

Je vous remercie de bien vouloir communiquer et informer les internes en Pharmacie de ce poste ouvert au sein de l'ANSM dans le domaine des dispositifs médicaux.

Je serais heureux de pouvoir accueillir un interne à partir du semestre d'hiver prochain donc à compter de mai 2018.

Je me tiens à disposition pour répondre à toutes les questions et vous transmets, à titre d'information, le projet pédagogique que nous proposons.

 

Bien cordialement,"

 

Siham REDDAM

Assistante de Direction

Direction des Dispositifs Médicaux Thérapeutiques et des Cosmétiques

143/147 Bd Anatole France

93285 Saint Denis Cedex

Tél : 01-55-87-39-28

Fax : 01-55-87-42-60

siham.reddam@ansm.sante.fr

Télécharger
programme-interne2016.docx
Document Microsoft Word 18.4 KB

Publication le 27/08/17

 

SANOFI PASTEUR à Lyon propose un stage industriel en Qualité et Affaires Pharmaceutiques Exploitant. La mission de base consiste à gérer les réclamations qualité produits en lien avec les professionnels de santé et les sites de production mais la mission peut être plus large fonction des besoins de l'équipe pluridisciplinaire (Affaires Réglementaires, Qualité, Médical, Pharmacovigilance) pour le marché français.

 

Ci-joint la fiche de poste.

 

Merci de contacter Claire PICHON pour vos questions et candidatures :

Claire Pichon

Responsable Qualité Produits

Sanofi Pasteur Europe

@ : claire.pichon@sanofi.com

TÉL. : +33 (0)4.37.37.74.23  -  MOB. : +33 (0)6.86.45.88.96

2, AVENUE PONT PASTEUR - 69007 LYON - France

Télécharger
Stage Sanofi Pasteur Qualité et Affaires
Document Adobe Acrobat 51.5 KB

Publication le 24/06/17

 

Ci-dessous une proposition de stage  du CHU de Namur, Professeur Jean-Daniel HECQ.

 

Voici quelques thématiques

Etude de stabilités physico-chimiques à long terme

Distribution du médicament et méthode lean

Production mécanisée et robotisée

Installation d’un dose banding

Pharmacie clinique

Circuit des dispositifs médicaux implantables.

 

 

Professeur Jean-Daniel HECQ

Pharmacien Hospitalier

Docteur en Sciences Pharmaceutiques

Chef du département de Pharmacie

Site Godinne 

Coordinateur du Drug Stability Research Group

jean-daniel.hecq@uclouvain.be

Tél. : +32 (0)81 42 33 00

Secrétariat : +32 (0)81 42 33 28

Fax : +32 (0)81 42 30 15

Adresse de correspondance : site Godinne

Tél. : +32 (0)81 42 33 00

Secrétariat : +32 (0)81 42 33 28

Fax : +32 (0)81 42 30 15

Adresse de correspondance : site Godinne


Publication le 02/03/17

 

 

Bonjour,

je vous contacte pour vous présenter le poste d'interne PH-PR en pharmacotechnie au CHU de la Réunion à Saint-Pierre.
Nous accueillons régulièrement des internes dans notre unité et nous espérons continuer à le faire : en ce moment nous comptons Emilie FARGIER au sein de notre équipe (inter-région Rhône Alpes-Auvergne).

Je ne m'attarderai pas sur l'intérêt de réaliser un semestre à Saint Pierre de la Réunion : lagon, randonnée et autres spécialités locales... sans oublier une sur rémunération de 40% et un logement pris en charge les 15 premiers jours le temps de trouver une coloc sympa !

A propos du poste :

- la pharmacotechnie est une unité fonctionnelle du pôle Pharmacie ; elle est installée dans ses locaux définitifs depuis décembre 2009. Notre activité porte sur les préparations magistrales stériles et non stériles (production de 13 000 chimiothérapies, 700 préparations non stériles + des essais cliniques ; fabrication en isolateur + hotte à flux laminaire). L'équipe se compose de 1,5 ETP pharmacien + 1 cadre de santé + 6 PPH + 1 agent.

- nous proposons une formation complète à l'interne qui nous rejoint : validation des prescriptions sur le logiciel CHIMIO version 5.8 + participation aux staffs d'onco-hémato + formation à la préparation des cytotoxiques etc... Nous proposons systématiquement aux internes de publier à minima un poster voire plus (nous avons publié en anglais dans la revue internationale spécialisée PTHP de décembre 2016).

- notre unité est certifiée ISO9001 depuis mai 2016, l'interne participe donc au management de la qualité garant de la sécurisation du circuit des médicaments dans notre UF.

 

Florent DRAPEAU

Télécharger
Fiche de poste Interne Pharmacie Hospita
Document Adobe Acrobat 60.0 KB

Publication le 07/01/17

 

 

"Je viens vers vous en temps que directeur Adjoint de la direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des produits cosmétiques (DMTCOS), à l'ANSM (agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé). Accessoirement, je suis également ancien interne en Pharmacie (PIBM).
Notre direction dispose actuellement de l'agrément pour accueillir un interne en Pharmacie. Nous redemanderons l'agrément pour 2017/2018 pour les codes d'interne en Pharmacie 104 et 106.
     
La volonté d'accueillir un interne est une démarche nouvelle pour la direction et traduit une évolution stratégique de la direction.
Je crois que cette proposition est attractive pour tout interne souhaitant évoluer dans sa connaissance de la sécurité des produits de santé et donc notamment de celle des dispositifs médicaux méconnus souvent et pourtant à enjeux multiples. Il y a beaucoup à apprendre dans le domaine des dispositifs médicaux et au sein de l'autorité compétente nationale dans ce domaine, que ce soit dans le domaine de la matériovigilance, de la surveillance du marché, des essais cliniques ou de la publicité.
     
La DMTCOS est en particulier spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables toutes spécialités thérapeutiques confondues. Ces produits sont au cœur des préoccupations de sécurité sanitaire et parfois de l'actualité. Pour information complémentaire, l'ANSM dispense des formations mensuelles aux internes "en stage" afin de compléter leurs connaissances des différentes missions de l'agence.
Ma démarche vise à proposer à un interne un stage inter CHU et donc à nous faire connaître. Je sais qu'il s'agit d'une démarche longue auprès des universités qu'il faut anticiper .
Je vous remercie de bien vouloir communiquer et informer les internes en Pharmacie de ce poste ouvert au sein de l'ANSM dans le domaine des dispositifs médicaux.
Je serais heureux de pouvoir accueillir un interne à partir du semestre d'hiver prochain donc à compter de novembre 2017.
     
Je me tiens à disposition pour répondre à toutes les questions et vous transmets, à titre d'information, le projet pédagogique que nous proposons.
     
Bien cordialement"

 

Thierry THOMAS
Directeur Adjoint / Deputy Director
Direction des Dispositifs Médicaux Thérapeutiques et des Cosmétiques
Tél. : (33) 1 55 87 42 35

 

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
143/147 bd Anatole France
F-93285 Saint-Denis Cedex

 

Télécharger
Stage ANSM 2017.docx
Document Microsoft Word 18.4 KB

Publication le 30/07/16

 

Stage en inter-CHU au CHU de Montréal.

L'interne actuellement en stage là-bas (depuis mai 2016, et qui y reste jusqu'en avril 2017) est Pauline Pistre ; il est possible de la contacter pour plus d'informations :pistrepauline@hotmail.fr

 

Télécharger
Stage français CHUM-AA 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 198.9 KB