Dans un communiqué de presse commun avec d'autres syndicats séniors de pharmacie hospitalière et autres syndicats hospitaliers, la FNSIPBM dénonce la décision prise par l'ARS Bourgogne Franche-Comté concernant l'autorisation d'exercice en PUI d'un pharmacien officinal.
Dans le cadre du décret PUI de Juin 2017, la FNSIPBM rappelle l'exclusivité du DES PH pour prétendre à l'occupation de ce poste.
La décision du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens d'accepter l'inscription à la section H (contre avis de cette section) de ce pharmacien continue à remettre en question l'exclusivité de ce DES. Par ce communiqué de presse, la FNSIPBM et les syndicats regrettent cette décision et rappellent la nécessité de garantir l'exclusivité du DES.
Plus d'information dans le communiqué de presse ci dessus.
Ce mercredi 10 mai 2017 est (enfin) paru au journal officiel le décret modifiant le décret 2015-9, communément appelé "décret d'exclusivité d'exercice en PUI" et restreignant l'exercice en PUI aux seuls titulaires du DES de pharmacie. (Ce nouveau décret est le n°2017-883 du 9 mai 2017 modifiant les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur et les modalités d’organisation du développement professionnel continu des professions de santé.)
L'ordonnance PUI : publiée au journal officiel du 16 décembre 2016 (cf. pièce-jointe), elle fait suite à l'article 204 de la loi de modernisation de notre système de santé adoptée en 2016. Cette ordonnance, destinée à clarifier la place que devront prendre les PUI dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), précise en outre les missions de la PUI (qui n'étaient jusqu'ici pas clairement définies). On retrouve ainsi dans cette ordonnance :